jardinier paysagiste concepteur designer jardinier paysagiste concepteur designer jardinier paysagiste concepteur designer jardinier paysagiste concepteur designer jardinier paysagiste concepteur designer
Paysagis conçoit, réalise et entretient votre jardin paysager.
jardinier paysagiste concepteur designer

LE DESIGN PAYSAGER

1 - Un atelier de design paysager
pour les particuliers


2 - Une tentative de conceptualisation
du design paysager


3 - Une exploitation publicitaire
du concept de design paysager


4 - Un projet de design paysager
à l'échelle de la ville

UN PROJET DE DESIGN PAYSAGER À L'ÉCHELLE D'UNE VILLE

Montréal, 23 Octobre, 2008 – La promenade Samuel-De Champlain est une commande du gouvernement du Québec (la Commission de capitale nationale du Québec) réalisée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Elle vise à redonner l’accès du St-Laurent à la Ville de Québec tout en revitalisant 2.5 km de paysage côtier. Ce projet a été livré le 24 juin 2008 et immédiatement adopté par le public.

communication réalisée par Consortium Daoust Lestage
Williams Asselin Ackaoui
Option aménagement

Les jardins thématiques constituent le pôle culturel de la promenade. Ils mettent en relation art contemporain et nature, dans un langage simple, fort et poétique. Comme le reste du projet, les jardins évoquent l’esprit du lieu en faisant référence au caractère maritime et industriel du site. L’architecture de paysage constitue un repère visuel et sensoriel important. C’est d’abord un héritage végétal restauré, ensuite un matériau vivant qui sert à cadrer et à orienter le visiteur. Enfin, l’architecture de paysage donne à l’ensemble du projet toute sa nuance, sa richesse d’atmosphères et d’émotions.

La promenade Samuel-De Champlain propose différents espaces qui se succèdent le long d’une immense piste cyclable et d’un sentier piétonnier que le revêtement en béton blanc rend festif et très lumineux. A l’extrémité est de la promenade se trouve la Station des Quais, véritable pôle culturel qui regroupe quatre jardins thématiques inspirés des humeurs du fleuve, le Quai-des-Brumes, le Quai-des-Flots, le Quai-des-Hommes et le Quai-des-Vents. Plusieurs œuvres d'art contemporain ponctuent ce parcours en reliant parfaitement le paysage et le design urbain. Les jardins suivent la géométrie de quatre quais imaginaires placés perpendiculairement aux sentiers piétonniers et cyclables. Ils amènent une succession d’ambiances passant de la vision territoriale et infinie du fleuve à une expérience plus tactile et sensorielle à l’échelle humaine. Ils intègrent également le Boulevard Champlain en le traversant de manière subtile et en raccordant les deux sections du parc linéaire situées de part et d’autre de l’axe routier.

Chacun des jardins parvient à capturer et à magnifier les qualités intrinsèques du paysage côtier. Dans le quai des Brumes, on y célèbre les textures et les géométries riches du granit du Québec, les ambiances singulières de la brume. Dans le quai des flots, on retransmet l’ondulation du fleuve, la puissance de l’eau et de la glace qui au travers de murs et de jets d’eau, et de dessins au sol évoquent les ciselures de la glace. Dans le quai des hommes, on exprime la réponse de l'homme pour apprivoiser et encadrer l'eau et la nature. Enfin dans le quai des vents, la puissance de l’air et la course des oiseaux parlent au travers de sculptures légères et poétiques virevoltant dans le ciel. Ces jardins s’adressent aux piétons, aux cyclistes, à tout usager du parc et même aux conducteurs qui les traversent. Leur rôle est à la fois culturel et humain, l’architecture de paysage stimulant, dans ce projet, différentes formes d’interactions entre l’homme, la nature et l’art. La géométrie associée à la présence d’éléments du design paysager tels que les monolithes et murets de granit, le bois des radeaux et du mobilier urbain, ou le périmètre des jardins en acier corten, multiplient les échangent entre le public et les jardins.

Les jardins thématiques, à l’image de la promenade linéaire au complet, ont été conçus dans un langage résolument contemporain, simple et élégant. Il s’agit d’une architecture de paysage qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire et la nature du site. Le langage du projet emploi des matériaux familiers tels que le bois brut ou la pierre locale. Il renforce la présence de végétation côtière, ce qui donne une saveur authentique au projet. Cette végétation réinsérée sert à recadrer les vues et les perspectives, à calibrer l’espace et à donner l’échelle. Il y a une richesse d’ambiances et d’émotions rares qui se dégagent de l’ensemble, des quatre jardins aux œuvres d’art contemporain. Le projet se veut original, subtile, impeccablement réalisé. Les atmosphères du St-Laurent et les textures superposées de ses paysages se retrouvent matérialisées dans chaque élément qui compose la promenade linéaire. La beauté du projet tient à l’harmonie et à l’équilibre qui règne entre les espaces ouverts, l’architecture et le mobilier d’ensemble. Tout a été travaillé dans un même esprit, insufflé d’une même énergie et exécuté avec la minutie d’un horloger.

Tout en suivant les traces historiques et l'esprit originel de cette partie du rivage, le projet relie la Ville de Québec aux autres berges et villes côtières. Il relie également la ville aux valeurs et aux visions du XXIe siècle. Les pistes cyclables situées sur les deux rives et l'activité se déroulant à la station des Cageux (futurs raccordements par bateau) contribuent fortement à la revitalisation de cette importante section des berges du St-Laurent. Grâce à son design urbain bien pensé, le projet contribue grandement à la revitalisation des berges du St-Laurent. Il est un véritable souffle de vie et de prospérité pour la Ville de Québec et ses environs.
L’innovation sur ce projet repose en partie sur la pugnacité des concepteurs qui ont choisit de déplacer une section de l’autoroute pour le faire circuler vers l’intérieur du site. Cette décision a permis de libérer une importante bande de terre et d’offrir aux résidants de Québec une promenade linéaire à la fois invitante et accessible, parfaitement tournée vers l’eau. En retravaillant les abords du système autoroutier à l’aide de stationnements paysagers et de passerelles piétonnières qui le traversent, les concepteurs sont parvenus à inhiber cet axe gênant en le requalifiant et en le rendant paysager et perméable. Ces interventions permettent aux conducteurs de s’arrêter et aux cyclistes et piétons d’arriver facilement jusqu’au bord de l’eau. Le projet est donc une importante contribution à la restauration de l'écosystème côtier à la fois fragile et unique, dans sa richesse et sa diversité. Préservée et intégrée comme héritage vivant, la végétation locale a été consolidée et enrichie. Elle a été également utilisée pour cadrer le paysage et donner une échelle à l’ensemble du projet.


Paysagis.com + Balcoon.fr